Vous êtes ici : Accueil / Vivre Liège Demain - Une expo d'urbanisme et d'aménagement du territoire... mais pas que !
Actions sur le document

Vivre Liège Demain - Une expo d'urbanisme et d'aménagement du territoire... mais pas que !

L’exposition Vivre Liège Demain met en lumière le travail réalisé dans le cadre du “Projet de territoire” de la Ville de Liège, ce document d’aménagement et d’urbanisme qui doit donner les lignes directrices pour le développement à venir du territoire communal.

L’exposition retrace le travail inspirant des trois équipes d’architectes, urbanistes et paysagistes qui ont réfléchi à la ville de demain... et ne s'arrête pas là !

L’exposition Vivre Liège Demain met également en avant les différents partenariats réalisés dans le cadre de l’élaboration du Projet de territoire :

Le reportage photographique de Matthieu LITT

Photographe liégeois, Matthieu Litt a accompagné le travail sur le Projet de territoire durant deux années. À travers des angles critiques, obliques, différant des moyens traditionnels, il cherche à éveiller le public sur les problématiques environnementales et de consommation qui lui tiennent à cœur. Dans le cadre du reportage photographique réalisé dans le cadre du “Projet de territoire”, Matthieu Litt a eu à cœur de mettre en lumière les espaces de nature dans la ville : “Une caractéristique de Liège que j’ai voulu mettre en avant dans mon approche photographique est l’omniprésence des espaces naturels. Si certains connaissent et fréquentent ces endroits précieux, beaucoup passent à côté sans pouvoir en profiter, en raison de la nature enclavée de la Ville ou à cause des îlots bâtis qui masquent ou encerclent. En s’éloignant du centre, se dévoilent par contre à tous les regards des espaces encore relativement vierges”.

Vue des hauteurs de Liège
Reportage photographique © Matthieur LITT
Potager - copyright - Matthieur LITT
Reportage photographique © Matthieur LITT
Bordure de forêt - copyright - Matthieur LITT
Reportage photographique © Matthieur LITT

https://matthieulitt.com
 

Des archives vidéos de la SONUMA

Engagée dans la sauvegarde du patrimoine audiovisuel et dans sa transmission aux générations actuelles ou futures, la SONUMA a pour missions principales la numérisation, la pérennisation et la valorisation des archives audiovisuelles francophones belges, précieux témoignages de notre histoire collective. Elle dispose d'un large fonds de près de 190.000 heures de sons et d’images. Des collections qu’elle valorise auprès de groupes cibles tels que l’enseignement, la recherche scientifique, les opérateurs culturels, les professionnels de l’audiovisuel mais également le grand public.

La SONUMA a mis à disposition de la Ville deux vidéos d’archives qui témoignent que les préoccupations liées au cadre de vie et au développement de la ville ne datent pas d’hier.

Sonuma - Les archives audiovisuelles
© Sonuma

Sonuma - les archives audiovisuelles

https://www.sonuma.be
 

Une maquette en 3D du quartier de Droixhe, prêtée par la Faculté d’Architecture de l’Université de Liège

Alors que le Projet de territoire s'élabore en tenant compte d'un ensemble de stratégies à l’échelle du grand territoire, le travail mené par les enseignants et les étudiants de la Faculté d’Architecture de l’ULiège questionne l’échelle intermédiaire. Réalisée dans le cadre de l’atelier HABITER LES (MI)LIEUX, la maquette révèle la structuration d’un devenir possible sur base d’une temporalité probable de plusieurs décennies. Ce travail réalisé sur un quartier en mutation, celui de Droixhe dont “l’évolution urbanistique, sociale, économique et culturelle des 150 dernières années dévoile autant de richesses que d’espoirs déçus, autant de potentiels de développement que d’occasions manquées, autant de visions collectives que de replis identitaires”. Enseignants : Fabienne COURTEJOIE – Bernard DEFFET – Morgan DELVAUX.

Maquette 3D du quartier de Droixhe
Maquette 3D du quartier de Droixhe © Ville de Liège

https://www.archi.uliege.be
 

Des œuvres d’artistes évoquant la densité

L’exposition accueille une œuvre de l’artiste Marcel Schmitz, prêtée par la “S” Grand Atelier de Vielsalm. Marcel Schmitz dessine et peint des architectures, il en réalise même en trois dimensions. Dans ses dessins et peintures, les architectures se superposent, s'empilent dans la surface des papiers, se surimpressionnent.

Des dessins de Gérard Michel et Pierre Amoudry sont également exposées et évoquent “la vue des toits de Liège” et la singularité de la ville dense historique.

Gérard Michel est architecte et dessinateur, disciplines qu’il enseigne, et membre du groupe "Urban Sketchers" depuis 2008. Pierre Amoudry est originaire d’Annecy. Il est dessinateur et artiste peintre.

Marcel SCHMITZ
© Marcel SCHMITZ
Oeuvres de P. AMOUDRY et G. MICHEL
Oeuvres de P. AMOUDRY et G. MICHEL

LA S Grand Atelier : Centre d'art brut contemporain

LA S, Grand Atelier, Centre d’art brut contemporain

https://lasgrandatelier.be