Vous êtes ici : Accueil / Vivre Liège Demain : 1500 visiteurs, 5 panels citoyens et une fresque citoyenne
Actions sur le document

Vivre Liège Demain : 1500 visiteurs, 5 panels citoyens et une fresque citoyenne

Organisée de mi septembre à mi-novembre 2023, l’exposition « Vivre Liège Demain » a pris place sur le site des Chiroux. L’exposition avait pour objectif de communiquer autour de l'élaboration du Projet de territoire, de partager les 9 ambitions du Manifeste et de prendre la température des Liégeois.es autour de cette nouvelle vision d’avenir.

Le manifeste : une nouvelle vision pour le territoire articulée autour de 9 ambitions

1500 visiteurs

L’exposition Vivre Liège Demain a accueilli, sous différentes formes, 1500 visiteurs.

C’est ainsi que 1100 personnes ont eu l’occasion de parcourir l’exposition de manière libre. Un dispositif ludique permettait à tous les visiteurs d’exprimer leurs préférences vis-à-vis des ambitions. Une vingtaine de visites plus approfondies ont également été organisées à la demande de groupes variés, représentant environ 300 visiteurs (chercheurs en lien avec les thématiques, écoles secondaires et primaire, masters universitaires, etc.). Le lieu d’exposition a également servi de support pour différentes activités : réunion plénière du Plan Communal de Développement de la Nature, réunion de la Fabrique urbaine, de la Commission du Conseil et de la CCATM, dialogue Université de Liège-Ville de Liège, etc.

Un dispositif ludique permettait à tous les visiteurs d’exprimer leurs préférences vis-à-vis des 9 ambitions. Les thématiques de la Ville fertile et de la réappropriation des berges du fleuve ont particulièrement suscité l’intérêt des Liégeoises et Liégeois

5 ateliers citoyens

Cinq ateliers citoyens se sont tenus dans le cadre de l’exposition. Les ateliers citoyens ont réunis 100 Liégeois.es., 47 femmes et 53 hommes, issus de tous les quartiers et de toutes les tranches d’âges. Les participants, animés par le prestataire externe CityTools, ont exprimé leurs positions vis-à-vis des 9 ambitions.

Au fil des ateliers, les thèmes qui ont animé les débats ont été rapportés dans une fresque citoyenne.

La fresque citoyenne exprime un point de vue citoyen sur le manifeste (réalisation visuality.eu)

Extraits des retours citoyens

“Liège, Ville fertile”

Les panels confirment l’importance des ambitions liées à la ville “ville fertile”. Le sujet de la nature en ville est central pour les participants qui citent le rôle joué par la nature dans l’adaptation du territoire aux évènements comme le réchauffement climatique (corridor biologique, écologique, régulation thermique), la pandémie de COVID (besoin de nature) et plus globalement dans un contexte de recherche d’attractivité pour Liège.

La chaine des parcs répond aux attentes des panels car elle répond à de multiples enjeux : de biodiversité (préserver les sites refuges, favoriser les corridors écologiques), de qualité de vie (santé, bien-être), et de sociabilité (lieux de promenades et de rencontres). L’enjeu sera de se servir des projets d’urbanisation pour compléter le maillage d’espaces verts et surtout valoriser l’existant ; l'entretien des espaces existants étant déjà parfois problématique.

“Liège, Ville des courtes distances”

Les panels ont marqué un profond intérêt pour l’avènement de la ville des courtes distances ; d’autant que Liège dispose déjà d’une bonne desserte en transport en commun et d’une bonne échelle pour le développement de la marche et du vélo. Ils souhaitent une ville mobile et apaisée, et déplorent une situation insatisfaisante aujourd'hui. Les attentes en matière de développement de la mobilité active sont importantes ; certains auraient souhaité que ce thème fasse l’objet d’un point du manifeste.

Les panels partagent l’ambition de la Ville de viser un urbanisme bas-carbone en liant urbanisation et offre en transport en commun. Néanmoins, il s’agira de rendre ces lieux d’intensification attractifs (bruit, pollution) mais aussi abordables pour tous les revenus et accueillants pour les familles.

Les liaisons haut-bas répondent à un enjeu fort de mobilité et de proximité. Les panels attirent l’attention sur la manière dont le maillage de liaisons haut-bas doit se compléter à l’échelle fine des quartiers.

“Liège, Ville fleuve”

La ville fleuve est la ville identitaire et chère au cœur des Liégeois ; c’est le lieu de la vie urbaine et collective où développer le contact social. Les travaux entrepris sont salués : écoquartier à Coronmeuse, le parc de la Boverie, réaménagement des quais de Meuse…

Dans un même temps, la ville fleuve est marquée par la question sociale que les participants souhaitent remettre en avant. Il y a un enjeu d'intégration des publics plus défavorisés. La ville est et doit rester une ville d’accueil. Améliorer la qualité de vie dans la vallée est un objectif essentiel pour les participants. Créer « un grand parc en fond de vallée » participe ainsi de cet objectif : désimperméabiliser, renaturer, planter. Les participants souhaitent que ces principes ne s’appliquent pas qu’aux rives et aux berges mais qu’ils percolent dans les quartiers. La question de la Dérivation est en outre centrale pour les participants.

La “Ville fleuve” évoque également la question de l’eau et de l’inondabilité ; comment gérer les risques liés aux fleuves et aux inondations ? Les panels souhaitent retrouver un contact à l’eau (plage, lieux de baignade), retrouver de l’espace près des berges.

 ©CityTools pour la Ville de Liège

 

 ©CityTools pour la Ville de Liège