Vous êtes ici : Accueil / Le « Projet de territoire », une vision d’avenir pour Liège
Actions sur le document

Le « Projet de territoire », une vision d’avenir pour Liège

Le Projet de territoire de Liège a été élaboré pour répondre au cumul des défis urbains (enjeux de cadre de vie, sociétaux, économiques, d’habitat, de mobilité, etc.), des transitions et des adaptations nécessaires du territoire ; notamment en regard de l’accélération des changements climatiques.
Il est le fruit d’une démarche innovante basée sur des expertises croisées (impliquant notamment des bureaux d’urbanisme internationaux et liégeois, des forces vives locales…) et un dispositif participatif adapté, qui a mobilisé de nombreux partenaires impliqués dans la vie urbaine (habitants, élus, institutions, représentants d’associations, experts, entreprises, etc.).
Il propose ainsi aujourd’hui, pour Liège, un projet clair, solide, ambitieux et positif, qui initie une dynamique territoriale renouvelée ; un projet qui anticipe également les réformes mises en place par la Wallonie, à l’heure ou le législateur wallon révise lui aussi ses outils (Schéma et code de développement territorial).

Les lignes de forces du projet


Le Projet de territoire est appuyé sur de grandes options d’aménagement du territoire et l’identification des espaces stratégiques. Il est défini par des dessins, des images, des cartographies qui donnent à voir les paysages – non bâti et bâti – de demain. 
Le Projet de territoire exprime un virage, parce qu’il s’élabore prioritairement sous le prisme des espaces non bâtis, de l’environnement, de la nature et des atouts du « déjà là » d’abord ; parce qu’il défend ensuite l’option du renouvellement urbain plutôt que de l’extension urbaine, et l’objectif de produire de nouvelles qualités dans la « reconstruction » de la ville sur la ville.
Il aborde par ailleurs les sujets contemporains comme : le climat et son impact sur la qualité de vie dans la vallée, la neutralité carbone du territoire, les opportunités d’organisation spatiale grâce aux nouvelles mobilités, le rail et l’eau comme futurs avantages concurrentiels de développement, l’infrastructure verte et le zéro artificialisation, la résilience des berges et rives pour des usages plus habités, le rôle et la place de divers types d’économies (secondaire et tertiaire) dans des tissus urbains, la ville du quart d’heure, l’importance stratégique des friches et des espaces capables existants pour accueillir de nouvelles activités et de nouveaux habitants, la capacité d’accueillir suffisamment de logements supplémentaires, la place des véhicules dans l’espace public…

La nouvelle structure territoriale, élément central du Projet de territoire


La nouvelle structure territoriale s’articule autour de 3 images fortes : « Liège, ville fertile », « Liège, ville des courtes distances » et  « Liège, ville fleuve ».


Liège, ville fertile
Les conditions physiques qui accueillent la ville - la topographie, le sol, l’eau, la nature - sont au centre de la nouvelle structure territoriale. L’objectif est de changer le regard sur la manière d’appréhender la ville des espaces ou¬verts, c’est-à-dire des espaces non-bâtis, et de définir une infrastructure verte et écologique claire qui recompose la ville et la rend plus habitable, plus écologique.


Liège, ville des courtes distances
Les notions de densité, mobilité, nature et cadre de vie sont des enjeux de la ville de demain. La nouvelle structure territoriale combine ces éléments et identifie des nouveaux axes et lieux de développement et d’« intensification », qui permettront de mailler les quartiers, d’accueillir la croissance, d’apporter plus de bien-être, tout en préparant le territoire à l’ère post-carbone. L’idée est également de guider les développements vers une densification raisonnée et recentrée autour de pôles et d’axes identifiés.


Liège, ville fleuve
L’eau et la géographie du bassin versant ont toujours été la matrice du développement de la ville. Les vallées sont le cœur de la stratégie spatiale. La ville doit rétablir un lien avec l’eau et son substrat à même de générer plus de qualités publiques et de confort d’usages. Il s’agit de travailler avec l’eau, pas contre l’eau. Cet objectif s’incarne par la régénération des vallées autour d’un grand « Parc fluvial ».


9 sous-territoires pour préciser la nouvelle structure

Le territoire communal n’est pas homogène mais présente des configurations, des paysages, des typologies bâties, des formes urbaines très diversifiées. Neuf grandes entités territoriales, aux spécificités et aux dynamiques propres sont identifiées. Elles permettent de décliner sur des espaces spécifiques, et à l’échelle des quartiers, la structure territoriale et d’exprimer les transformations à venir.
 

Une nouvelle structure territoriale, pour une ville plus polyvalente, confortable, durable et solidaire

 

Pour en savoir plus, consultez : 

Le Projet de territoire de la Ville de Liège
Les lignes de forces du Projet de territoire de la Ville de Liège