Vous êtes ici : Accueil / L'exposition "Vivre Liège demain" : prolongation jusqu'au 12/11/2023
Actions sur le document

L'exposition "Vivre Liège demain" : prolongation jusqu'au 12/11/2023

Vivre Liège Demain

Ces dernières années, de nombreux investissements ont été réalisés en vue d’aménager et développer notre ville : le pôle des Guillemins et les quais de Meuse, le déploiement du tram, la construction de grands équipements culturels, l’écoquartier de Coronmeuse...

Dans la continuité de ces développements, le Collège communal de la Ville de Liège souhaite construire une nouvelle vision d’avenir pour l’ensemble du territoire, afin de répondre aux enjeux prioritaires relatifs au cadre de vie, au logement, au développement économique, et s’adapter aux différentes crises (environnementale, sociale, énergétique et climatique).

C’est l’objectif qui a conduit la Ville à élaborer un “Projet de territoire” et à tracer de nouvelles perspectives pour mieux vivre Liège demain. Ces nouvelles orientations n’ont de sens que si elles sont comprises et partagées par les citoyens.

Une exposition...

Pour communiquer et informer sur les nouvelles ambitions de la ville

Organisée aux Chiroux avec le soutien de la Province de Liège, l'exposition a pour objectif de partager avec le grand public le nouveau cap qui va guider les choix de Liège en matière d’aménagement du territoire.

Dans son Manifeste, la Ville a retenu neuf ambitions majeures qui renouvellent les pratiques d’aménagement. Elles se déclinent autour de trois images fortes pour mener Liège sur le chemin des transitions : “Ville fertile”, “Ville fleuve” et “Ville des courtes distances”.

Ces neuf ambitions et ces images fortes sont présentées dans le cadre de l’exposition “Vivre Liège demain”. Grâce à un dispositif de recueil de réactions, les visiteurs sont invités à marquer leurs ambitions prioritaires, ce qui permettra de jauger au fil des jours l’adhésion de la population.

Pour partager les contributions des experts

Trois équipes d’urbanistes-paysagistes ont accompagné la Ville durant ces deux dernières années pour réfléchir à la ville de demain. Il s’agit des équipes suivantes :

  • Les paysagistes de l’équipe Michel Desvigne Paysage ont focalisé leur travail sur les questions du paysage et de la nature en ville, pour révéler l’important patrimoine naturel de Liège (espaces boisés, terrils, parcs, coteaux, berges, lisières agricoles…) et proposer la création d’une grande “chaine des parcs”. Ces espaces verts et leurs connexions pourraient ainsi constituer un grand réseau de nature qualitatif et accessible participant à l’épanouissement des habitants et usagers de la ville.
  • L’équipe liégeoise d’architectes et urbanistes Baumans-Deffet a centré sa réflexion sur les questions du « mieux habiter Liège demain ». Certains des principes fondamentaux défendus par l’équipe visent à offrir à chaque logement « un bout de paysage », d’organiser une « ville des proximités » et d’arrêter le processus d’artificialisation du territoire en orientant les nouveaux développements dans des espaces déjà urbanisés (par exemple sur des anciens sites d’activités à reconvertir).
  • L’équipe de l’AUC-Bas Smets composée d’architectes, urbanistes et paysagistes s’est penchée sur la question de la « ville mobile » et des différentes économies. Leurs objectifs : déshabituer Liège à l’usage de la voiture en reconnectant les vallées et les plateaux par des liaisons haut-bas, en travaillant la qualité de l’espace public, en améliorant l’attractivité des espaces très bien desservis en transports bas carbone... Pour cette équipe, l’organisation d’une mixité harmonieuse des fonctions est une des clés d’un territoire dynamique.

À travers une douzaine de panneaux conçus en concertation avec les trois équipes, le visiteur est amené à découvrir les réflexions inspirantes pour Liège. Des scénarios d’évolution par grandes zones du territoire sont aussi exposés pour montrer les potentialités des changements à opérer.

Des interviews vidéo des trois équipes complètent le dispositif.

Pour sensibiliser aux questions d’aménagement et du cadre de vie

À l’heure où les questions liées à l’urbanisation font débat, l’exposition invite chacun à s’interroger sur la ville de demain :

  • De quelle nature avons-nous besoin ?
  • Peut-on encore densifier la ville dense ?
  • Liège est-elle une ville du quart d’heure ?
  • Les zonings économiques, héritage encombrant ?

Cette immersion dans les questions d’aménagement est conçue comme une “mise en bouche” de l’exposition. Cette partie plus sensible, à hauteur d’habitants, multiplie les supports entre données brutes (graphiques, statistiques), déclarations d’acteurs de la ville, images historiques, photos de Matthieu Litt, illustrations, coupures de presse...

Pour (re)découvrir notre territoire

Le photographe Matthieu Litt a accompagné le travail des experts. Il nous livre sa lecture du territoire avec un reportage photos qui met en exergue le grand paysage et le patrimoine ordinaire. Il nous révèle la ville sous des facettes parfois méconnues.

Plus de 50 clichés sont exposés et des formats “carte postale” sont proposés à emporter en guise de souvenir.

Pour permettre le débat, l’échange

L'exposition complète et amplifie le processus de communication et de participation mené jusqu’à présent (création du réseau d’échanges “Fabrique urbaine”, conférence, blog).
 

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

L'objectif ? Profiter d’un moment privilégié entre habitants pour échanger sur les nouvelles ambitions de la Ville.

Une exposition ludique et chaleureuse en accord avec les principes soutenus.

Le lieu d'exposition accueille également :

  • un espace créatif avec une grande table à dessin ;
  • un espace dédié aux enfants (blocs de construction, coloriage et livres) ;
  • un espace projections pour prendre connaissance des grandes étapes de l’élaboration du Projet de territoire ;
  • un espace documentation où consulter des ouvrages sur la ville.

Enfin, l’exposition est conçue de manière à limiter l’impact environnemental au maximum : tous les matériaux utilisés sont issus de la filière de réemploi et l’approche scénographique est axée sur la réversibilité de la mise en œuvre.

En pratique

Exposition “VIVRE LIEGE DEMAIN”

  • Du 15 septembre au 22 octobre 2023. Prolongation jusqu'au 12/11/2023.
  • Rue des Croisiers, 1 (Chiroux – ancienne bibliothèque des enfants)
  • Entrée gratuite
  • Du mercredi au vendredi de 12h à 18h
  • Samedi et dimanche de 10h à 16h
  • Fermé lundi et mardi.

La suite ?

A partir du travail des 3 équipes d’experts, des 9 nouvelles ambitions et des retours citoyens lors de l’exposition, la Ville poursuivra l’écriture du Projet de territoire qui sera soumis à l’adoption du Conseil communal fin d’année.

Avec la collaboration de la Province de Liège, la Sonuma et de la Faculté d’Architecture ULiège "Habitat/Habiter les (mi)lieux"