Vous êtes ici : Accueil / Consultation internationale : quel regard et quelle approche spécifique le bureau Michel Desvigne Paysage porte-t-il sur Liège ?
Actions sur le document

Consultation internationale : quel regard et quelle approche spécifique le bureau Michel Desvigne Paysage porte-t-il sur Liège ?

L’agence Michel Desvigne Paysage est une des trois équipes d’experts missionnées par la Ville pour analyser son territoire et définir une vision prospective de son futur.

Michel Desvigne, paysagiste et fondateur de l'agence Michel Desvigne Paysage (MDP), Lauréat du Grand Prix de l'urbanisme en France, revient sur son premier regard sur Liège, ses étonnements et l’approche paysagère spécifique qu’il a développé avec son équipe durant les 18 mois d’étude.

Dans le cadre de cette réflexion, l'agence MDP a observé et arpenté le territoire communal et fait le constat que la ville dispose de très nombreux espaces ouverts mais dont l’usage reste faible car ces espaces sont peu visibles et leurs accès confidentiels ; voire impraticables aujourd’hui. Ils proposent de révéler ce potentiel à travers la mise en œuvre d’une “chaine des parcs” qui relie les espaces de nature entre-eux par des chemins de promenade.

La chaine des parcs proposée par l’équipe de Michel Desvigne mélange géographie naturelle et anthropique, s’étend des plateaux à la vallée et s’appuie sur toutes les opportunités du territoire : coteaux boisés, terrils, poches agricoles, parcs, forêts, équipements sportifs etc.

Par la mise en œuvre de cette chaine des parcs, l’équipe Desvigne apporte une nouvelle offre de nature au profit des habitants et des usagers, propose une nouvelle manière de se déplacer sur le territoire en favorisant la pratique des mobilités actives (marche, vélo etc.) et révèle le cadre paysager exceptionnel de la ville. Cette vision ambitieuse doit renforcer l’habitabilité et les conditions de vie en ville, et s’inscrit aussi dans un objectif de transition climatique.

Découvrez l'interview de Michel Desvigne dans la vidéo ci-dessous :

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.