Vous êtes ici : Accueil / Consultation internationale : l'équipe liégeoise de Baumans-Deffet revient sur sa contribution
Actions sur le document

Consultation internationale : l'équipe liégeoise de Baumans-Deffet revient sur sa contribution

L’équipe Baumans-Deffet est la troisième équipe d’experts missionnées par la Ville pour alimenter son Projet de territoire.

Arlette Baumans et Jean-Christophe Culot sont architectes et urbanistes au sein de l’agence liégeoise renommée Baumans-Deffet. Entourés des urbanistes Patrick Henry et du bureau ACT, ils ont questionné la manière d’habiter Liège demain, pour faire face aux défis sociaux, climatiques et écologiques.

À partir de leurs connaissances très fines du territoire liégeois, l’équipe Baumans-Deffet propose de nouvelles manières d’habiter plus en raccord avec les défis de notre époque. Leurs propositions s’articulent autour de trois piliers.

Tout d’abord, ils cherchent à renforcer la présence de la nature en ville et à amplifier les services écosystémiques rendus par la nature et le paysage, autant par la préservation des espaces de nature que la déminéralisation et la végétalisation de la vallée très urbanisée.

Le deuxième pilier de leur recherche se développe autour du concept de la « ville des courtes distances ». Comment assurer aux habitants des déplacements décarbonés et confortables entre commerces, services et équipements dans un territoire très contraint par sa géographie et ses pentes ? Ils développent ainsi la notion de “versants climatiques équipés” : de nouveaux axes de développement qui relient les plateaux, en passant par la vallée et en offrant aux usagers de nouveaux parcours ainsi qu’une offre de mobilité décarbonée.

Le troisième axe de leur approche aborde la question de la production des nécessaires nouveaux logements. Où et comment produire ces logements, avec un objectif de qualité et dans une perspective de zéro artificialisation ? L’équipe a travaillé à une échelle très fine et opérationnelle, pour tester les capacités de « refaire la ville sur la ville ». Ils prônent une nouvelle offre en logements localisée prioritairement dans la vallée, végétalisée et requalifiée en tirant parti du bâti mutable à transformer. Ils montrent aussi de nouvelles manières, plus respectueuses et solidaires, d’habiter les plateaux.

Découvrez l'interview d'Arlette Baumans et de Jean-Christophe Culot dans la vidéo ci-dessous :

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.